1. Informations générales sur les échafaudages

Comment bien choisir un échafaudage ?

Pour bien choisir son échafaudage, il est important de connaitre l’utilisation de ce dernier. Pour des travaux dits « légers » (peinture, toiture, crépis, isolation, …), un échafaudage de type cadre est largement suffisant. Par contre, pour des travaux tels que la pose de blocs, pierres, briques, un échafaudage modulaire sera plus résistant et plus adapté.

Comment fixer un échafaudage au mur ?

Pour fixer un échafaudage au mur, vous aurez besoin d’une perceuse avec mèche de 14, de chevilles en nylon et de l’œillet adéquat. Les trous se font toujours dans les joints. Une fois l’œillet mis en place, vous n’aurez plus qu’à y fixer une extrémité du tube d’ancrage. L’autre côté étant attaché à l’échafaudage.

Echafaudage acier ou alu ?

Tout dépend de l’utilisation. L’alu, bien que plus coûteux, sera plus léger à transporter et à monter. Pour des travaux lourds tels que la maçonnerie, l’acier sera la seule possibilité

Comment sécuriser un échafaudage ?

Lors de votre montée ou descente, veillez à bien refermer toutes les trappes et à replier toutes les échelles.
Une sécurité supplémentaire, telle que du ruban rouge et blanc ou des lampes clignotantes peut être nécessaire si vous vous trouvez sur la voirie.

Quels sont les organismes habilités à contrôler le matériel sur un chantier professionnel ?

Les organismes de contrôle tels que Vinçotte ou BTV, mais aussi les gens formés à leur montage (entreprise de montage, coordinateur sécurité)

Que dit la réglementation du code du travail en matière d'échafaudage ?

La réglementation belge impose une formation particulière aux personnes qui :

  1. travaillent sur les échafaudages : Formation travaux en hauteur module 1
  2. aident au montage des échafaudages : Formation montage échafaudage module 2.
  3. sont responsables du montage des échafaudages : Formation montage échafaudage module 3.

Nous organisons régulièrement dans nos bureaux les 3 formations. Veuillez prendre contact avec le centre formation au montage échafaudage pour les modalités  084/211685. Nous acceptons les chèques formations.

A quoi correspondent les normes d'échafaudages ?

NORMES EN-12810 et EN-12811
Elles sont, soient nationales, soient européennes.
Elles indiquent des dimensions et des résistances minimales ainsi que des tests obligatoires avant validation de conformité, elles s’adressent donc aux fabricants.

Quelle formation faut-il avoir/suivre pour monter un échafaudage ?
Comment entretenir un échafaudage métallique ?

Comment entretenir un échafaudage métallique ?

Les échafaudages métalliques demandent très peu d’entretien : lors du démontage, veillez à bien balayer l’échafaudage. pour les planchers en bois, veillez à les stocker au sec et dans un endroit ventilé. Lors du montage, vérifiez visuellement si le matériel ne présente aucun défaut : plié, déformé, cassé…
En cas de trouble, il est impératif de déclasser le matériel endommagé.



2. Questions généralement posées sur ce site web

À quoi correspond le classement des échafaudages ?

ECHAFAUDAGE DE SERVICE - RÉPARTITION EN CLASSES
Un changement fondamental pour l’utilisateur est la répartition des échafaudages de service en 6 classes désignées par des chiffres arabes (tableau 1). Cette répartition résulte d'une consultation et d'un accord au niveau européen.

ECHAFAUDAGE DE CLASSE 1
Les échafaudages de classe 1 ne peuvent être utilisés que pour des travaux de constat, p. ex. le mesurage ou le contrôle d'une façade. Il est à noter qu'une seule personne peut accéder au plancher d'un module et ceci seulement avec de l'outillage léger. Des travaux même manuels sont interdits sur les échafaudages de classe 1.

ECHAFAUDAGE DE CLASSE 2
Les échafaudages de classe 2 ne peuvent être utilisés que pour des travaux ne nécessitant pas de stockage de matériaux ou de matériel de construction.  Ils peuvent par exemple être utilisés pour des travaux d'entretien, notamment les travaux de peinture, de nettoyage de façades, etc... La charge admissible sur le plancher est de 1,5kN/m2(150 daN/m2 ou kg/m2). Pour un plancher de 0,60 m x 2,50 m, la charge admissible est donc de 225 daN (225 kgf).
Il est à noter toutefois que pour cette classe d'échafaudages, la charge de calcul des plateaux, par exemple des madriers d'une largeur de moins de 0,35 m, ne peut être inférieure à 150 daN (150 kgf).

ECHAFAUDAGES DE CLASSE 3
Les échafaudages de classe 3 ne peuvent être utilisés que pour des travaux pour lesquels le poids des matériaux et celui du personnel n'excède pas la charge uniformément répartie de 200 daN/m2 (kgf/m2), étant entendu que le matériel stocké sur le plancher ne peut y être déposé par un engin de levage.
Les échafaudages de cette classe peuvent être utilisés p.ex. pour des travaux de nettoyage et de plâtrage, des travaux d'enduisage, de rejointoyage ou de restauration, de même que pour le ferraillage et le bétonnage dans la construction d'ouvrages en béton armé, ou encore comme échafaudages de montage dans la construction métallique.
En cas de stockage de matériaux sur le plancher, il faut cependant laisser un passage libre d'au moins 0,20 m. En cas d'application mécanique d'enduits à partir de ces échafaudages, il faut veiller à utiliser des appareils de projection permettant une liberté de mouvement, même sur des planchers ne dépassant pas 0,60 m de largeur.

ECHAFAUDAGES DE CLASSES 4,5 ET 6
Les échafaudages des classes 4, 5 et 6 peuvent être utilisés pour des travaux au cours desquels des matériaux et éléments de construction sont stockés et déposés en général au moyen d'un appareil de levage. Pour ceci, il est supposé que la charge admissible et la charge uniformément répartie sur le plancher n'excèdent pas les valeurs du tableau 1. Les échafaudages de ces classes sont généralement utilisés pour des travaux de maçonnerie et d'enduisage, de carrelage et de pose de pierres naturelles, ainsi que pour le montage d'ouvrages lourds en acier.
Comme pour la classe 3 il faut veiller, lors du stockage de matériaux, à maintenir un passage libre sur le plancher d'au moins 0,20 m.
Lors de l'utilisation d'échafaudages avec porte-à-faux sur consoles du côté de la paroi, celles-ci doivent correspondre à la même classe que le plancher principal, lorsqu'elles sont installées à la même hauteur, c'est-à-dire jusqu'à une différence de niveau de 0,25 m. Lorsque cette différence de niveau excède 0,25 m, on peut utiliser sur les consoles des planchers de la classe d'échafaudage 2 ou 3.

Comment monter votre échafaudage ?

Nos échafaudages sont conçus pour faciliter au maximum le montage avec un minimum d’outillage (un niveau, un marteau, une clef à cliquet 19/22 et une foreuse).  Ne pas oublier également les EPI (équipements de protection individuels : casque, gants, bottines, harnais). Nous fournissons toujours une notice de montage lors de la livraison. Nous restons évidement toujours à votre disposition pour une question ou un conseil.

Où sont fabriqués les échafaudages ?

En Allemagne, en 2018 notre fournisseur MJ-Gerüst a fait le choix de doubler ces installations sur son site allemand afin de mieux contrôler la qualité et l’approvisionnement de son matériel.

J’ai besoin de remplacer une pièce sur un échafaudage. Que dois-je faire ?

Chaque pièce est livrable séparément et nous disposons de la plupart des pièces en stock
Voir la rubrique accessoires

Je suis un particulier. Puis-je commander sur ce site web ?

Oui. Notre boutique en ligne est ouverte tant aux particuliers qu'aux professionnels. Les prix de vente sont affichés à la fois hors taxes et toutes taxes comprises.

Livraison (frais, délais, pays,…)

Les délais de livraison en cas de vente sont de 72H. mais sont indicatifs dans la mesure où nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires à vous livrer dans les délais précisés au bon de commande.

La livraison est gratuite dès 5000 € d'achat hors taxes pour les zones de livraison suivantes :

La Belgique

Le Luxembourg

La France (uniquement les Hauts-de-France et Grand Est)

Pour une livraison hors des ces zones, merci de nous contacter directement au + 32 84 21 16 85

Paiement

Nous mettons à disposition 2 types de paiement :

Le paiement par cartes : VISA, MAESTRO, MASTERCARD, BANCONTACT

Le virement bancaire.

6. Garantie

Les produits MJ Gerüst ont une garantie de 2 ans.